Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity

Les passages à niveau

  Retour

Les passages à niveau :

 



Lorsque des voies ferrées coupent les routes, des passages à niveau ont été installés. Les trains étant toujours prioritaires sur les voitures, il convient donc de bien vous arrêter pour éviter toute collision. Il existe plusieurs sortes de passages à niveau avec chacun un panneau spécifique.

 

Les passages à niveau avec barrières

automatiques :





Les passages équipés de demi-barrières automatiques sont indiqués par ce panneau :
panneau passage a niveau automatique

 

A l'approche d'un train, une sonnerie retentit, un feu rouge clignote et les barrières descendent. Vous devez donc absolument vous arrêter avant le feu. Vous pourrez traverser la voie une fois que les barrières seront totalement remontées et que le feu rouge sera éteint.

passage à niveau

 

 

Les passages à niveau avec barrières manuelles :






Il arrive parfois que les barrières soient levées manuellement. Vous verrez alors le même panneau, sans le panonceau "Signal automatique" :
panneau passage a niveau barrière

 

Dans ce cas, c'est un agent de la SNCF qui s'en charge, surtout pas vous !

passage à niveau 2

 

Les passages à niveau sans barrière :



Il existe aussi des passages à niveau sans barrière. Vous devez alors absolument vous arrêter et être très prudent. Vérifiez bien qu'aucun train n'arrive ! Vous verrez alors ce panneau :

panneau passage a niveau sans barrière

 

La plupart du temps, le panneau de signal d'annonce est associé à un Stop. Vous trouverez alors un Stop devant le passage à niveau. Vous devez absolument marquer l'arrêt.

passage à niveau 3
passage à niveau STOP

 

Le panneau de signal d'annonce peut aussi vous indiquer qu'il y aura un feu clignotant que vous trouverez devant le passage à niveau.

annonce passage à niveau STOP
panneau passage à niveau voies

 

 

Les autres panneaux et signalisations :

 

Des panneaux spécifiques vous indiquent devant le passage à niveau si celui-ci comporte une ou plusieurs voies.

Une voie :


panneau passage à niveau 1 voie
Plusieurs voies :
panneau passage à niveau 2 voies

 

Des balises complètent l'annonce du panneau de danger. Elles sont au nombre de 3 pour visualiser la distance à laquelle se situe le passage à niveau.

Hors agglomération, la première balise à 3 traits rouges est au niveau du panneau de danger, donc à 150 m. Ensuite, les deux autres divisent l'espace restant en 3 parties. Une balise à 2 traits rouges à 100 m et la troisième à 1 trait rouge à 50 m.

 

balises passage à niveau

 

En agglomération, la balise à 3 traits rouges se trouve à 50 m du passage à niveau. Chaque trait dans ce cas vaut donc environ 16 mètres: une balise à 2 traits est implantée à 32 mètres environ, une balise à 1 trait est implantée à 16 mètres environ.

enlightened Sachez que 50 m en agglomération, c'est une distance qui est parcourue en 3 secondes environ en roulant à la vitesse maximale autorisée. Donc, on peut dire que le panneau de danger et sa balise à 3 traits sont implantés 3 secondes avant le passage à niveau. Attention, c'est une question qui tombe parfois à l'examen !

enlightened Sachez que les 3 balises sont facultatives pour les passages à niveau en agglomération : leur présence n'est pas systématique !

balises passage à niveau agglomération

 

Ralentissez bien avant un passage à niveau. Vous devez pouvoir vous arrêter à tout moment si un train venait à arriver.

Ne vous engagez pas si la route est bloquée de l'autre côté. Il est interdit de passer entre les demi-barrières. Si elles restent fermées, appelez l'agent grâce au téléphone situé près du passage à niveau. Il est fait pour ça !







Si vous restez coincé, vous pouvez briser les barrières qui ne résisteront pas de ce côté.
bloqué sur passage à niveau

 







Si vous ne pouvez plus bouger, évacuez au plus vite le véhicule et téléphonez à l'agent.
bloqué sur passage à niveau 2

 

Sanctions: le fait de passer sans vérifier qu'un train approche sur un passage non muni de barières, ou de forcer le passage s'il y en a, ou d'entamer la traversée des voies alors qu'existe un risque de rester immobilisé, ou de ne pas dégager immédiatement la voie ferrée à l'approche d'un train, ou encore de ne pas avertir sans délai les agents responsables du chemin de fer en cas d'immobilisation accidentelle, sont des infractions dangereuses et donc sévèrement réprimées.

Le contrevenant s'expose à une amende de 135 €, à un retrait de 4 points ainsi qu'à une possible suspension de son permis (pour une durée maximale de 3 ans).

 



•••

Découvrez nos formations au code de la route :

Prêt à passer ton code ?
Fonce à La Poste !
JE M'INSCRIS POUR 30€ À LA POSTE
#MonCodeaLaPoste