Connaître et échapper aux risques d’accidents en moto


Suivre les règles communes de sécurité routière n'est pas suffisant pour être à l’abri d’un grave accident de la circulation. Devenir un motard signifie affronter de nouveaux risques que d’autres ne connaissent ou n’envisagent pas, et donc avoir une conduite adaptée.

 

Prévenir les accidents


Anticiper est le maître mot du motard. Tu ne dois pas juste regarder la route. Il faut absolument être attentif à tout ce qui se passe autour pour prévenir tous les risques. Être sur le qui-vive à tout moment te permettra de réagir à temps et de la meilleure des manières aux imprévus pour ne pas devenir la victime d’un accident.

Contrairement aux automobilistes qui sont à l’abri de la carrosserie de leurs voitures lors d’une collision, le motard n’a que sa tenue, ses gants et son casque. D’où l’intérêt d’être continuellement vigilant en conduisant sa moto pour ne pas se mettre en situation de danger.

 

Les accidents de moto, majoritairement dus aux autres usagers de la route

Contrairement à un camion ou une voiture, une moto, même quand elle a une cylindrée imposante, reste relativement petite sur la route. En pleine circulation, un motard devient vite invisible aux autres conducteurs.

C’est l’un des principaux dangers de la moto, les autres usagers de la route peuvent facilement ne pas te remarquer et créer des situations à risques. Attention: malgré les phares et le port d’un gilet réfléchissant, qui améliore la visibilité, le “risque 0” n’existe pas.

70% des accidents en moto sont liés aux autres sur la route, du fait par exemple de : 

  • l’absence de contrôle d’un angle mort de la part d’un automobiliste
  • l’oubli de clignotant de la part d’un poids-lourd

A basse vitesse les blessures peuvent être légères pour le motard mais si la vitesse s’en mêle, le risque de mourir sur la route existe bel et bien. Une seule solution, observer et anticiper.

Vitesse = accident

A titre d’exemple, un choc en moto à 50 km/h équivaut à tomber du 3e étage. La vitesse même faible comporte toujours des risques importants.

Faire attention aux autres conducteurs n’est qu’un des aspects de la sécurité en moto. C'est évidemment très important. Mais le premier point d’une conduite sûre est la maîtrise de ta vitesse pour ne pas perdre le contrôle.

Il faut aussi prendre en compte la réactivité des secours. En milieu urbain ou sur autoroute les pompiers n’arriveront pas forcément à temps, ce qui augmente considérablement les risques pour le motard accidenté d’y perdre la vie.

Se protéger en s’adaptant aux conditions de conduite 

De nombreuses situations de circulations sont à risques : 

  • La météo (pluie, vent, grand soleil) affecte la conduite
  • Une circulation dense ou un bouchon te pousseront à te faufiler entre les voies (circulation inter-files, pas toujours autorisée, et très risquée)

Dans le meilleur des cas, ces contextes accidentogènes peuvent créer un inconfort pour toi. Mais ils peuvent aussi te distraire ou faire baisser la visibilité des autres conducteurs, entraînant ainsi des accidents légers voire mortels. Il faut que tu redoubles de vigilance, pour toi et pour les autres.

Comment garder le contrôle de sa moto ?

Il peut sembler idiot de le rappeler mais une moto a besoin d’un conducteur pour rester en équilibre sur ses 2 roues. Qu’il soit en train de rouler ou arrêté à un stop, le conducteur doit toujours avoir le plein contrôle de sa cylindrée. La perte de contrôle d’une moto à grande vitesse est extrêmement dangereuse pour le motard et les autres usagers.

Pour respecter en tout instant le principe primordial de la maîtrise du véhicule il faut que tu : 

  • Veille au bon état des pneus
  • Observes l’état de la route (surtout s’il y a du vent ou de la pluie)
  • Adapte ton accélération et dose ton freinage selon la circulation.

En cas de présence d’un passager, il faudra redoubler de vigilance sur l’équilibre général du véhicule et ainsi échapper à l’accident. Il ne faut surtout pas hésiter à t’arrêter pour te replacer (ou replacer ton passager) sur la moto plutôt que d’être distrait par une sensation d’inconfort.