Auto-école agréée par la Préfecture - N° E.14.075.0022.0
menu Inscription perm_identity
 Retour

 

Combien de temps pour réussir l’examen du code de la route

 

 

La question du temps est toujours au cœur des préoccupations concernant l’obtention du permis de conduire. S’il y a 20 heures de conduite minimum avant de pouvoir espérer être présenté à l’examen du permis B, combien de temps cela prend-il pour obtenir l’examen du code de la route ?

 

 

Une durée d’obtention variable 

 

Selon une étude de la Prévention routière, en filière traditionnelle, la plupart des candidats au permis de conduire réussissent en moins d’un an. Ils sont 7,7 % à l’obtenir en moins de 3 mois, 16,6 % entre 3 et 6 mois, 28,1 % entre 6 mois et 1 an.

 

L'obtention du code de la route est la première étape à franchir.

 

Pour réussir l’examen du code de la route, il est nécessaire de bien connaître les dix thèmes de celui-ci. L’apprentissage et la mémorisation de ces éléments sont variables selon les capacités de chacun. La moyenne semble être de 3 mois, bien que certains l’obtiennent en 1 mois, d’autres en 1 an.

 

Il faut prendre en compte, en plus du temps d’apprentissage, le temps d’obtenir une place à l’examen. Celui-ci est relativement rapide et se compte en semaines en temps normal. Pour passer son code de la route, il faut posséder un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Votre auto-école s’en charge pour vous, mais si vous êtes en candidat libre, il faudra faire la démarche par vous-même.

 

Il n’y a pas de limite au nombre de tentatives par candidat pour passer l’examen du code de la route. Par contre, une fois obtenu, vous avez 5 ans pour passer l’examen du permis de conduire. Dépasser ce délai signifie devoir repasser l’examen du code.

 

 Comme obtenir rapidement son code de la route

 

Il n’y a pas de secret : il s’agit d’être attentif et studieux. Néanmoins, il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre d’accélérer l’obtention du code :

  • réviser ses leçons quotidiennement,
  • réaliser les exercices d'entraînement 2 fois par jour (une cession le matin et le soir, avant/après les cours/le travail),
  • être attentif lorsque l’on est en voiture avec un tiers et (se faire) poser des questions plutôt qu’être sur son téléphone,
  • être familiarisé avec le matériel utilisé pour l’examen,
  • faire des examens blancs jusqu’à avoir moins de 5 fautes à chaque fois.

 

Observer ces conseils permet d’obtenir l’examen du code de la route plus rapidement et dans de bonnes conditions.

 

Attention aux promesses de code ultra-rapide

 

Lorsque ces délais semblent trop longs, il est tentant de se tourner vers les sites/organismes qui proposent de faire obtenir le code de la route en express. 

Obtenir son code en 3 à 5 jours est dangereux. Ces programmes comptent souvent des journées de révision de 8 ou 9 heures par jour. Un rythme effréné, contre productif et dangereux. Ce genre d’apprentissage ne laisse pas le temps au cerveau de fixer les informations dans la mémoire à long terme. Nous vous recommandons d’aller à votre rythme, afin de bien retenir toutes les informations qui vous seront nécessaires pour bien conduire et commencer les cours de conduite en toute sécurité.

 

L’obtention du code de la route et du permis de conduire n’est pas une course. Vouloir aller trop vite à l’examen théorique pourrait vous faire perdre du temps lors des cours de préparation à l’examen pratique, parce que vous auriez du mal à vous souvenir de la réglementation alors que vous devez la respecter scrupuleusement. Ne pas fixer ces informations sur le long terme peut donc avoir l’effet inverse de celui recherché, et finalement vous faire perdre du temps en fin de compte.